Le GIE Paris Commerces multiplie les commerces de proximité
En moins d’un an, le GIE Paris Commerces a permis à plus de 150 entrepreneurs de louer un local commercial afin d’y développer des activités de proximité.
La revitalisation des centres-villes passe par un mix équilibré entre succursales, franchises nationales, mais aussi des indépendants multimarques qui permettent d’apporter une diversité dans le paysage commercial. A l’heure où le shopping au sein des grandes métropoles devient de plus en plus uniforme, avec les mêmes enseignes, les mêmes produits, les mêmes agencements de point de vente… la présence de commerçants indépendants est indispensable à l’attractivité de la ville. Et ce d’autant plus que ce ne sont pas les locaux vacants qui manquent. C’est dans l’optique de répondre à cette double nécessité que la Ville de Paris, Paris Habitat, la RIVP et Elogie-SIEMP ont créé il y a un peu plus d’un an le GIE Paris Commerces. L’objectif : regrouper au sein d’une même structure les locaux disponibles en pieds d’immeuble.
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Plus de 150 activités de commerces installés
« Parmi les 250 offres de locaux vacants publiées chaque année, plus de 150 ont déjà trouvé preneurs dans tous les domaines d’activités : alimentation générale, épiceries spécialisées, cafés-restaurants, santé, beauté, culture, loisirs, services aux particuliers, artisanat… », précise le GIE Paris Commerces dans un communiqué. Dans un souci d’apporter une certaine pluralité de l’offre commerciale, « la priorité est donnée à la diversité ainsi qu’à la qualité des activités proposées et à la bonne intégration de la boutique dans son quartier, en fonction des besoins des habitants et des activités déjà existantes », peut-on également lire dans le communiqué. Preuve en est que les pouvoirs publics ont leur mot à dire quant à l’offre commerciale au sein des centres-villes !
Les commerces installés grâce au GIE Commerces Paris
Dans son communiqué, le GIE Commerces Paris a fait un zoom sur des activités qui se sont développées grâce à la mise à disposition de locaux commerciaux. Parmi eux, 3 commerces de proximité ont retenu notre attention.
La droguerie parisienne
La Droguerie Parisienne est un magasin entre la droguerie et le concept store, qui propose à la vente des produits allant de l’entretien de la maison, aux soins corporels jusqu’aux articles d’arts de la table et culinaires. La jeune entreprise place sa valeur ajoutée dans sa capacité à dénicher une sélection de fournisseurs, de manufactures qui savent fabriquer des produits de qualité et durables, le tout en privilégiant les producteurs français et/ou européens. Un vrai multimarque en somme.
Negozio Leggero
L’épicerie italienne, qui compte déjà une dizaine de boutique au-delà des Alpes, vient d’ouvrir sa première franchise à Paris, et a pour se faire eu recours aux services de GIE Paris Commerces. Dans le mouvement de la tendance bio et zéro déchet, Negozio Leggero offre une gamme complète de produits en vrac, et propose à ses clients de venir en magasin munis de leurs récipients. Les produits pour l’entretien de la maison et pour l’hygiène corporelle sont quant à eux consignés. Toujours dans cette optique de consommation éco responsable, l’épicerie proposera à terme des ateliers de fabrication de produits ménagers, maquillage, pâte à pain… Un concept innovant à même de faire venir le consommateur en centre-ville.
Chez Foucher mère et fille
Le commerce de proximité, c’est souvent de belles histoires familiales. Chez Foucher mère et fille pourrait en devenir une d’ici quelques années. Marie-Aymée (la mère) et Célestine (la fille) accueillent le client dans ce qu’elle appellent « leur cantine ». « Notre ambition est de vous offrir des produits locaux et de saisons (notre jambon vient de Paris, notre fromage de Salers, nos légumes d’Ile-de-france, etc.), c’est pourquoi nous travaillons en relation directe avec les producteurs (circuits courts). Nous avons à cœur de garantir des prix justes pour le consommateur et le producteur », expliquent-t-elles. De quoi vous ouvrir l’appétit !
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