Cotisations patronales : ce qui change depuis le mois mai 2025

Depuis le 1er mai 2025, plusieurs modifications sont intervenues dans les contributions sociales à la charge des employeurs. Tour d’horizon des principaux changements à connaître pour les commerçants et dirigeants de TPE-PME.

cotisations sociales changement mai 2025
.

Baisse de la cotisation chômage, ajustement du bonus-malus, actualisation du taux AT/MP… Depuis le 1er mai 2025, plusieurs évolutions techniques impactent les cotisations sociales des employeurs. Tour d’horizon des principales évolutions à retenir pour les entreprises.

Lire aussi : TVA : l’abaissement du seuil d’exemption suspendu jusqu’en 2026

Diminution de la cotisation chômage

Comme prévu par la convention d’assurance chômage du 15 novembre 2024, la cotisation patronale d’assurance chômage baisse à compter du 1er mai 2025, de 4,05 % à 4 %. Une baisse symbolique, mais toujours bonne à prendre. Ainsi concrètement, pour un un salarié rémunéré 2 000 € brut mensuel, cela représente une économie d’environ 1 € par mois pour l’employeur.

A noter que ce changement entraine également la modification du taux modulé du bonus-malus, qui s’applique aux entreprises de 11 salariés et plus appartenant aux secteurs d’activité qui ont un fort recours aux contrats courts (CHR, agroalimentaire, transport, etc.). Ce système de bonus-malus vise à moduler le taux de contribution chômage en fonction du taux de séparation de chaque entreprise. Désormais, les taux modulés varient entre 2,95 % (bonus) et 5 % (malus), au lieu de 3 % et 5,05 % précédemment.

Nouveaux taux AT/MP

Second changement, les taux de cotisation AT/MP évoluent sans effet rétroactif depuis le 1er mai. Chaque employeur peut consulter son taux 2025 via sont compte AT/MP.

Réduction générale des cotisations patronales : évolution du taux de réduction au 1er mai

Dernier changement, la réduction générale des cotisations patronales a également évolué au 1er mai 2025. Le nouveau taux de réduction (aussi appelé « valeur T ») a été fixé à :

  • 0,3193 (au lieu de 0,3194) pour les entreprises de moins de 50 salariés.
  • 0,3233 (au lieu de 0,3234) pour les entreprises de 50 salariés et plus.

Ces nouveaux paramètres « T » s’appliquent aux rémunérations versées au titre des périodes d’emploi à compter du 1er mai 2025. Pour les entreprises pratiquant le décalage de la paie, elles ne s’appliquent donc qu’à compter du salaire de mai payé début juin 2025.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de toute évolution législative et/ou réglementaire qui concernerait les entreprises, pour cela nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne