Commerce : Quel bilan d’activité au mois de mai 2024 ?

L’activité du commerce spécialisé est repartie à la hausse au mois de mai, par rapport à la même période l’an passé. Une hausse pourtant en trompe l’œil, du fait du contexte calendaire, mais aussi au regard des très mauvais résultats enregistrés par certains secteurs d’activité.

activité commerce mai 2024
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Après un mois d’avril compliqué pour les commerçants (-3,8% de chiffre d’affaires par rapport à avril 2023), l’activité est repartie à la hausse au mois de mai. Ainsi, d’après les dernières données publiées par la fédération Procos, l’activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé au mois de mai a progressé de +3,1% par rapport à mai 2023.

De bons chiffres que Procos a tenu immédiatement à relativiser, dans la mesure où ils doivent aussi être comparés à une évolution de -3% en mai 2023. « Donc un retour au chiffre d’affaires de mai 2022, mais avec une inflation sur la période de 5 ou 6% », nuance ainsi la fédération du commerce spécialisé. Ajoutant par ailleurs : « l’activité des magasins en mai 2024 a été fortement impactée par les vacances, les jours fériés qui rendent difficilement comparables 2024 et 2023 ». Autre paramètre qui a eu son importance, la fête des mères a eu lieu en mai cette année, alors qu’elle était en juin en 2023, ce qui a forcément généré des transferts d’activité d’un mois à l’autre.

En terme de volume de ventes réalisées, l’activité des commerces au mois de mai 2024 est bien en deçà de la même période en 2022…

Des difficultés importantes dans certains secteurs d’activité

Le détail des chiffres publiés par Procos met également en évidence des dynamiques diamétralement opposées en fonction des secteurs d’activité. L’alimentaire spécialisé, qui regroupe l’ensemble des commerces de bouche, a ainsi surperformé au mois de mai (+15%), tout comme la beauté/santé qui poursuit sur sa très bonne lancée (+20,1%). A noter également la bonne performance du secteur de la maroquinerie et voyage, qui enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de +5% par rapport à l’an passé, selon les derniers chiffres communiqués par la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage (FNDMV). Un regain d’activité bienvenu, après une baisse de -2% pour le secteur au mois d’avril.

En revanche, la mauvaise météo au mois de mai a eu de très forts impacts négatifs sur l’activité des magasins des secteurs de l’habillement (-6,9%) et de la chaussure (-11%). Les ventes d’articles de sport en magasins sont aussi en baisse (-3,5%). L’Observatoire de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), fait le même constat, avec une baisse d’activité pour les commerces indépendants du secteur textile et habillement de -9,2% par rapport à l’année précédente. « Le calendrier de mise en vente des collections de mode, mal synchronisé avec les saisons réelles, oblige les commerçants à écouler leurs stocks pendant les soldes, réduisant ainsi leurs marges nécessaires à la pérennité de leur entreprise et ce dans un contexte déjà difficile », analyse son Président, Pierre Talamon.

Les secteurs du meuble et décoration continuent aussi de rencontrer de réelles difficultés, avec de forts impacts sur les ventes en magasins (-8%). Enfin, l’activité de la restauration est également à la peine, mais dans une moindre mesure, avec une baisse d’activité de -1,5% par rapport à l’an passé.

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A l’issue des cinq premiers mois de l’année, l’activité du commerce spécialisé, tous secteurs confondus, est en légère hausse de +1,2% par rapport à la même période en 2023. Une augmentation à mettre en perspective avec le niveau d’inflation, toujours à +2,2% au mois de mai.

La fréquentation des commerces baisse plus sensiblement dans les centres-villes (-5%), plutôt que dans les zones commerciales périphériques (-1,7%)

Que peut-on attendre à l’approche de la saison estivale ?

Dans ce contexte économique instable, la fédération du commerce spécialisée veut tout de même afficher un certain optimisme à l’approche de cette saison d’été, toujours cruciale pour de nombreux commerçants.

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« Souhaitons que la météorologie du mois de juin soit plus favorable et permette de retrouver une dynamique plus importante en préparation de l’été. Il est évident que l’accueil des jeux olympiques et paralympiques aura des impacts sur l’activité de certains secteurs ainsi que la géographie commerciale mais sans pouvoir de manière fiable anticiper ces impacts par acteurs et par zone, il faudra s’adapter au fil de l’eau en fonction des jours », conclut Procos. Une nouvelle fois, les commerçants vont donc devoir naviguer à vue… A suivre.

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